Mots-clés-DevandClic_La Rochelle

Référencement Google : Comment choisir vos mots-clés ?

Vous êtes sur le point de créer votre site internet ou de le refondre et vous souhaitez mettre en place une vraie stratégie de référencement pour que votre site se positionne dans les premiers résultats de recherche Google. Dans cet article, nous vous présentons la première étape cruciale d’un bon référencement web : le choix des mots clés.
Contrairement à ce que vous pouvez croire, ce n’est pas si simple. En effet, les mots-clés que vous allez choisir doivent obligatoirement répondre à deux notions essentielles.

La popularité des mots-clés.  Ils doivent être le plus possible tapés par les utilisateurs sur Google
La faisabilité face à la concurrence. Il doit être possible de positionner votre page web dans les premiers résultats de google et le plus rapidement possible.

Evidemment, les mots-clés choisis doivent décrire votre activité et le contenu de votre site web afin que vos utilisateurs. Rappelons-le Google favorise l’expérience utilisateur de votre site web.

Etape 1 : Trouver des mots clés sur votre activité

Pour commencer, les mots-clés en SEO (stratégie de référencement) sont les mots ou phrases clés dans votre contenu web qui permettent aux utilisateurs sur internet de trouver votre site web ( donc votre entreprise ou vos services) sur les moteurs de recherche.

Avant de prendre en compte la popularité ainsi que la faisabilité d’un mot-clé, encore faut-il en trouver. Il est donc important d’identifier plusieurs moyens et outils qui vous permettront de les trouver et sur lesquels il est intéressant de positionner votre site.

Utilisez Google Suggest  afin de trouver vos mots-clés

Outre votre intuition et les nombreuses bases de données que vous pouvez trouver sur internet (souvent payantes), Google propose sur sa page d’accueil l’outil Google Suggest. Il affiche, au fur et à mesure de la frappe d’un mot-clé dans la barre recherche, des propositions de requêtes sous la forme de liste de suggestions. Elles basées sur le mots clés indiqué (exemple avec notre requête principale “chauffage”).

 

Référencement La Rochelle DevandClic-Google Suggest

 

NB : Pour utiliser l’outil, il faut préalablement désactiver Instant Search. Pour ce faire, allez dans les paramètres de recherche de Google (voir en bas à droite de votre page d’accueil) et cliquez sur “Ne jamais affichez les résultats de recherche instantanée”.

Quel est le lien entre l’outil Google Suggest sur le référencement site web ?

Tout d’abord cet outil est installé par défaut sur vos ordinateurs (comme Safari, Google Chrome ou Firefox), il est donc clair que ce service (largement répandu) a des conséquences sur le comportement des internautes.
Google Suggest propose aussi des expressions en fonction de la popularité, les internautes auront donc plus tendances à cliquer sur les premiers résultats via Google Suggest.

Les requêtes composées de Google Suggest

À partir de votre simple requête dans la barre de recherche, Google Suggest propose une liste de mots-clés composés, ce qui, ce qui est très utile dans votre stratégie de référencement.
Prenons un exemple concret :  notre requête “location la rochelle” (25 millions de résultats de recherche).

 

 

Avec 25 millions de résultats sur Google.fr, Les termes “location la rochelle” seront difficilement positionnables dans votre site que vous souhaitez mettre en place. Cependant, grâçe à Google Suggest vous pouvez profiter de la forte fréquence de cette requête pour positionner vos pages de site web sur des expressions comme “location la rochelle maison” ou “location la rochelle vacances” requêtes moins concurrentielles mais qui vous assure des résultats rapides.

Après avoir déterminé une liste d’une dizaine de mots-clés qui sont en liens avec votre domaine d’activité vous pourrez alors passer à l’étape 2 pour s’assurer de la popularité des mots-clés sélectionnés. En d’autres termes, être sûr qu’ils sont souvent saisis sur les moteurs de recherche par les internautes

Etape 2 : Déterminer la popularité d’un mot-clé

Aujourd’hui, l’outil indispensable des agences de référencement web est le générateur de mots-clés de Google : Google Adwords
Pour commencer à utiliser cet outil et contrairement à ce qu’on peut trouver sur les forums, vous devez simplement créer un compte Google Adwords afin de pouvoir utiliser cet outil gratuitement “sans” faire de campagne Google Adwords (payant).

Vous arriverez alors sur la page première campagne, dans la barre de recherche des mots-clés entrez votre activité principale avec un terme très générique (nous avons décidé de reprendre l’exemple précédent  “location la rochelle”). Cliquez ensuite sur le bouton “Plus” ce qui vous affichera des idées liées à votre activité principale.

 

Google Adwords - LA Rochelle - DevandClic

 

Le chiffre sous l’intitulé “Popularité de la recherche” représente le nombre de fois dans le mois où la requête a été tapée dans Google (moyenne sur les 12 derniers mois).
Cet outil est donc indispensable pour voir le potentiel d’un mot-clé et comparer aussi des termes et savoir lequels sont les plus souvent tapés sur Google.
Surtout n’hésitez pas à vous faire une liste des mots-clés lorsque vous commencerez la rédaction de vos contenus éditoriaux. C’est une technique assez simple pour alimenter votre site de mots-clés pertinents.
Le conseil de DevandClic : Choisir des mots-clés entre 1000 et 10000 requêtes / mois car ils permettront d’obtenir des résultats assez rapidement à peu de frais.

Etape 3 : Déterminer la faisabilité des mots-clés

Après avoir identifié la popularité des mots clés sélectionnés dans votre activité, il faut maintenant vérifier si il vous sera possible de positionner une page de votre site sur les mots-clés choisis.

Pour cela nous vous proposons une méthodologie issue du livre ” Réussir son référencement web” par Olivier Andrieu.

1) Sélectionner une liste de 10 mots-clés qui caractérisent votre activité (nous prenons l’exemple d’une société de vente de fenêtres). Si vous rencontrez des difficultés, surtout aidez-vous de Google Suggest pour choisir vos mots-clés (comme expliqué précédemment).
2)Ensuite, vous passez à l’étape de la “popularité des mots-clés” avec Google Adwords.
3)Maintenant, pour chaque mot-clés, notez combien de résultats sont renvoyés par le moteurs de recherche Google.fr.
4) Enfin, attribuez des notes en fonction de l’intérêt et de la faisabilité, nous vous donnons ici des exemples :
 
  • Intérêt (générateur Google Adwords) :
    – moins de 1000 résultats : 0 point;
    -1001 et 10000 résultats : 5 points;
    -10001 et 50000 résultats : 10 points
    -50001 et 100000 résultats : 15 points
    – plus de 100000 résultats : 20 points
  • Faisabilité (résultats sur Google.fr)
    -plus de 100 millions : 0 point
    -de 50 à 100 millions : 5 points
    -de 10 à 50 millions : 10 points
    -de 1 à 10 millions : 15 points
    -moins de 1 millions : 20 points

Reportez ensuite le tout sur un tableur type Excel (voir l’image suivante) et faites la somme pour obtenir une note globale :

 

Comment choisir ses mots-clés -référencement DevandClic La Rochelle
La dernière colonne “Note globale”, vous donnera le meilleur indicateur et ainsi une priorité dans le mots-clés à choisir pour votre stratégie de référencement sur votre site internet (évidemment les notes les plus hautes seront à prioriser). Vous pouvez aussi utiliser votre propre notation par rapport à votre cible et la zone géographique.

Source : Réussir son référencement par Olivier Andrieu

 

Contact - DevandClic