Facebook : les bonnes pratiques à adopter

Facebook continue d’éclaircir ses règles de publication en expliquant les bonnes pratiques à respecter pour toucher son audience. Ces bonnes pratiques sont génériques et souvent déjà appliquées par les professionnels, mais elles ont le mérite de rappeler ce qu’il faut faire pour être vu sur le fil d’actualité.

De l’information de qualité pour plus de visibilité

Facebook rappelle que les gens utilisent Facebook pour trouver de l’information de qualité. En tant que marque ou média, vous devez donc poster du contenu sérieux, qui a du sens, et propose de l’information de qualité. D’après Facebook, les créateurs de contenu doivent proposer du contenu que leur audience a envie de lire. Facebook va alors analyser plusieurs paramètres comme le la proximité entre 2 amis ou la proximité avec la page, le temps passé à lire l’article, les vidéos vues, l’engagement, etc, afin de classer un post. Plus le contenu est intéressant pour une audience donnée, plus il aura de chance d’être vu de façon organique.

Le contenu doit aussi être informatif, si c’est le cas, il sera bien placé dans le News Feed des audiences ciblées. Ce contenu peut-être multiple, comme le rappelle Facebook.

« Something that one person finds informative or interesting may be different from what another person finds informative or interesting — this could be a post about a current event, a story about a celebrity, a piece of local news, or a recipe »

Du contenu authentique et véridique

Les utilisateurs de Facebook veulent voir de l’information véridique plutôt que du contenu sensationnaliste de mauvaise qualité. C’est du moins l’analyse de Facebook, et c’est ce type de contenu qui sera favorisé face aux « Fake News » et autres clickbait. Ce contenu de qualité passe par 3 grands axes :

  • Des titres clairs qui résument vraiment l’article et évitent le sensationnalisme.
  • Pas de spams ni de manipulation du News Feed
  • Pas de Fake News

Du contenu approprié et respectueux des standards Facebook

Autre point important pour Facebook : le respect des Guidelines quant à la nature du contenu. Le contenu doit être en accord avec les « valeurs de Facebook » et de la communauté.

We think it’s possible to be inclusive without making Facebook a place where people are subjected to attacks, hate, inappropriate content, or other harmful behavior.

Ces règles sont toujours assez vagues, mais concrètement, il faut respecter les standards concernant la nudité, les discours de haine et les contenus visuels violents. Si ce sujet de la modération sur Facebook vous intéresse, le Guardian vient de publier une enquête passionnante à ce sujet.

Source : Le Blog du modérateur via Facebook.com

Like et Partage les astuces