Google my Business : Outil indispensable pour les PME

Google My Business est un outil gratuit et simple d’utilisation, qui permet aux entreprises et aux organisations de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Google Maps. En faisant valider et en modifiant les informations relatives à votre établissement, vous pouvez à la fois aider les internautes à vous trouver sur Google, mais aussi leur parler de votre activité en s’affichant dans les 1ère positions plus facilement concernant votre zone d’activité.

  • Gérez la façon dont les informations relatives à votre établissement s’affichent sur Google, notamment dans la recherche Google et sur Maps, grâce à l’outil gratuit Google My Business.
  • Apparaitre en 1ère positions plus facilement pour les recherches concernant votre zone géographique.
  • Interagissez avec vos clients, qu’ils soient anciens ou nouveaux, et parlez-leur de votre activité.
  • Analyser les visites et les apparitions sur Google

Avantages de Google My Business

Gérer vos informations

Gérez les informations présentées aux utilisateurs de Google lorsqu’ils recherchent votre établissement ou les produits et services que vous proposez. Les établissements qui font valider leurs informations sur Google My Business sont deux fois plus susceptibles d’être considérés comme fiables par les consommateurs. Lorsque les internautes trouvent votre établissement sur Google Maps et dans la recherche Google, assurez-vous qu’ils ont accès à toutes les informations utiles (horaires d’ouverture, site Web, adresse postale, etc.).

Interagir avec les clients

Consultez les avis laissés par vos clients au sujet de votre établissement et répondez-y. Publiez des photos illustrant les produits ou services que vous proposez. Les établissements qui ajoutent des photos à leurs fiches enregistrent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps et 35 % de clics en plus vers leur site Web que les autres.

Analyser et développer votre présence en ligne

Obtenez des informations détaillées sur la méthode de recherche utilisée par les internautes pour trouver votre établissement et sur l’origine de vos visiteurs. L’outil vous fournit toute une série de statistiques utiles. Vous pouvez ainsi connaître le nombre de personnes vous ayant appelé directement à partir du numéro de téléphone affiché dans les résultats de recherche à proximité, dans la recherche Google et sur Maps. Vous avez également la possibilité de créer facilement des campagnes AdWords Express pour vous faire connaître et effectuer le suivi de leurs performances.

L’utilisation de l’outil est simple et gratuite.

Comment créer la fiche de son entreprise sur Google MyBusiness

Vous souhaitez booster votre référencement local en créant votre fiche Google myBusiness voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous dès à présent sur le site suivant : https://www.google.fr/intl/fr/business/
  2. Cliquez sur le bouton « Commencer »
  3. Une fois sur Google Maps, rechercher l’entreprise en entrant le nom et l’adresse en haut à gauche. À défaut, sélectionner l’option « J’ai bien saisi le nom et l’adresse – Me laisser saisir toutes les informations relatives à mon établissement »
  4. Créer ou se connecter à sa page Google+
  5. Cliquer sur « Continuer » après avoir coché la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les Conditions d’utilisation »
  6. Étape de validation du compte, qu’il est possible de reporter en cliquant sur « Continuer et Valider ultérieurement »
  7. Remplir le profil Google+ et My Business le plus précisément possible – l’ensemble des formulaires proposés : les horaires d’ouverture, le numéro de téléphone, le site web, l’adresse postale, etc
  8. Une fois les informations saisies, cliquez sur « Envoyer ».

Une validation par Google est alors nécessaire, afin de vérifier que les informations que vous avez fournies sont correctes.
Selon le type d’établissement que vous gérez, il existe un ou plusieurs types de validation. Mais le plus simple reste la validation par courrier.

À réception du courrier par Google, vous n’aurez qu’à saisir le code fourni dans le tableau de bord de votre page Google My Business pour valider votre établissement !

Une fois votre établissement validé, vérifiez les informations communiquées et effectuez les dernières modifications requises.
Cliquez enfin sur « Modifications terminées » lorsque vous êtes sûr d’avoir mis à jour toutes les informations.

Nos conseils pour optimiser le positionnement de votre fiche « entreprise » sur Google

1 – Utiliser les mots-clés dans le nom de société : En effet, précisez la localisation où votre activité directement dans le nom de l’entreprise. Il préférable pour le référencement d’inscrire  « DevandClic – agence référencement La Rochelle » plutôt que « DevandClic » seul.

2 – Remplir le plus possible la fiche Google Adresses  : Description, horaires d’ouverture, photos et actualités… tout est bon pour complétér votre fiche, la personnaliser et la faire sortir du lot. La précision de l’adresse est très importante pour la reconnaissance vocale de votre entreprise (en effet quelqu’un qui vous cherche via une commande vocale sur son GPS et/ou téléphone)

3 – Surveiller et Développer les avis sur votre fiche Google my Business :  les avis laissés par les internautes peuvent constituer une source d’informations importante et Google se fera le plaisir de prendre en compte les notations pour améliorer le classement de votre fiche. Alors n’hésitez pas une seconde, demander à un maximum de vos amis de laisser un superbe commentaire avec la note de 5 étoiles sur votre fiche. Enfin, si vous avez des avis négatifs surtout répondez aux internautes.

Source : Google.fr et Bienweb.fr et Réussir son référencement par Olivier Andrieu

Contact - DevandClic

Laissez votre commentaire
Like et Partage les astuces