Google Adwords - DevandClic Agence Web La Rochelle

Quand lancer une campagne Google Adwords ?

 

Dans votre quotidien, il existe des évènements que vous pouvez prévoir et qui surviennent d’une année sur l’autre à date fixe (la Saint Valentin, Noël, La Fête des mère, Pâques, l’Été, la rentrée scolaire etc…). Ce sont des événements qui peuvent être liés à votre activité et gestion d’entreprise.

Une question se pose alors : Quand et Comment prévoir le référencement de mon site pour être au N° 1 sur Google au moment où aura lieu ces évènements ?

Pour répondre directement à la deuxième question “Comment être en première position sur Google au moment des évènement ?”, nous souhaitons être transparent et vous dire que le mieux est de lancer une campagne Google Adwords. Vous allez nous dire que cela peut  devenir très couteux pour votre entreprise or si vous savez quand exactement lancer et arrêtez votre campagne Adwords, votre investissement sera controlé pour une rentabilité très intéressante et c’est de cela que nous allons parler dans cet article.

Google Trends : l’outil indispensable de vos campagne Google Adwords

Pour déterminer, quand lancer avec exactitude vos campagnes de référencement payant, Google met à disposition un outil gratuit et accessible à tous : Google Trends (en français Google Tendances des recherches). C’est un outil qui analyse les pics des requêtes Google sur une durée déterminé. En d’autres termes, il identifie les sujets que les internautes tapent sur Google sur un moment donné.

 

Google Trends outil indispensables des campagnes Google Adwords

 

Google Trends : l’outil du référencement prédictif

Mais, là ou cet outil est vraiment génial c’est qu’il peut identifier QUAND les internautes sont actifs au cours des 5 dernières années suivant un sujet, mots-clés ou thématique. C’est un outil indispensable pour savoir à quel moment les internautes s’intéressent à tel ou tel sujet.  C’est ce qu’on appelle le référencement prédictif et c’est ce qui va vous permettre de prévoir quand mettre en place votre campagne Google Adwords.

Effectuer une recherche sur Google Trends pour savoir quand lancer votre campagne

Afin de vous illustrer nos propos, le mieux est de vous donner un exemple concret. Vous êtes un fleuriste, vous souhaitez donc savoir quand les internautes font des recherches sur Google concernant votre activité. Le plus simple est de faire une recherche avec le mot-clé “fleuriste”. Ensuite, vous affinez votre recherche selon la zone géographique (France) et la temporalité (ici sur N-1 l’année précédente)

 

Fleuriste - Google Adwords - DevandClic agence web La Rochelle

 

Comme on pouvait s’y attendre, on observe sur le graphique deux pics qui sont déterminés par deux évènements : La Saint-Valentin et La Fête des mères.
Soyons, maintenant, encore plus précis et regardons la courbe sur le mois de la Saint-Valentin (Février). Vous choisissez votre fourchette avec le menu déroulant “date” et cliquez sur période personnalisée…

 

Campagne SEA Adwords - DevandClic agence web à La Rochelle

 

Le graphique de Google Trends nous montre que les internautes cherchent “fleuriste” sur Google dès le 12 Février, c’est le point d’inflexion, c’est à dire la date à partir de laquelle les recherches commencent à augmenter selon le mot-clés. Ensuite on remarque le pic de fréquentation le 14 Février et une fin logique de recherche le 15 février.

En conséquence, si vous êtes fleuriste et que vous souhaitez lancer une campagne adwords intelligente  et  rentable pour la Saint Valentin, préparez votre campagne à partir du 12 février pour la terminer le 15 Février.

Essayer maintenant avec votre propre activité et regardez les résultats, nous le rappelons ici plus de 93% des internautes passent par Google pour effectuer une recherche alors n’hésitez pas à faire confiance dans ce moteur de recherche pour développer votre activité.

Nb : Google Trends est une mine d’informations, cet outil nous propose d’autres informations intéressantes (pays, régions, mots-clés, catégories, etc.). N’hésitez pas à explorer toutes les possibilités pour affiner au mieux votre campagne Google Adwords.

 

 

Vous souhaitez être accompagner dans votre campagne Google Adwords ?
Profitez de l’expertise d’une agence web experte en référencement

Contact - DevandClic

Source : Réussir son référencement web par Olivier Andrieu