Quels sont les outils Google indispensables (gratuits) pour développer votre référencement ?

Quels sont les outils Google indispensables (gratuits) pour développer votre référencement ?

Aujourd’hui, vous êtes sur le point de lancer votre site internet où vous vous arrachez déjà les cheveux car celui-ci est lancé mais vous ne comprenez par pourquoi il n’apparait pas dans les premières pages de Google.

Dans cet article, je vais vous présenter les 4 outils GRATUITS de Google qui sont indispensables (pour moi) à votre référencement SEO sur Google.

1) L’incontournable Google Analytics

Google Analytics, pour moi, c’est comme la boussole d’un aventurier du web. C’est lui qui va vous donner une tonne d’informations sur les visites et le référencement de votre site internet.

-Qui visite mon site internet ?

-Quand les visiteurs sont sur mon site ?

-Ils viennent d’où ?

-Est-ce qu’ils naviguent avec un ordinateur ou un portable sur mon site ?

-Mon site est-il lent ? si oui, quelles sont les pages les plus lentes ?

Tant de réponses que peut vous apporter Google Analytics !!! C’est une mine d’informations que vous avez plutôt intérêt à exploiter pour développer votre présence sur Google.

Evidemment, je ferais prochainement un article plus complet sur l’outil Google Analytic et toutes ses possibilités. Mais commencer à la synchroniser dès maintenant à votre site internet si cela n’et pas déjà fait.

S’inscrire sur Google Analytics ici

2) L’indispensable Google Search Console

Google Search Console, c’était d’abord une usine à gaz réservée pour les Webmaster (sauf que tout le monde maintenant créé des sites internet). Alors il a fallu que Google actualise sa plateforme et qu’elle soit accessible à tous.

C’est l’outil d’analyse du positionnement de votre site par excellence. Personnellement, je l’utilise beaucoup pour vérifier si les sites que je gère sont bien indexés sur Google et si je me positionne bien sur des mot-clés stratégiques. C’est la plateforme complémentaire de Google Analytics.

Je l’utilise aussi après chaqu’un de mes développements sur les sites web car c’est cet outil qui va explorer votre vitrine internet et donc dire à google que celui-ci s’est actualisé et que vous l’avez optimisé.

S’inscrire sur Google Search Console ici

3) Le stratégique Google Keywords planner

C’est un outil très important dans l’écriture de votre site web. En effet, il est important pour que vous sachiez sur quels mot-clés travailler pour bien positionner chaque page de votre site internet.

Sur cet outil il faudra regarder deux choses très importantes : le Volume et la Concurrence du mot-clé.

En effet, dans l’idéal vous devez vous positionner sur un mot-clé avec un volume de recherche important et peu de concurrence (voir notre article « Comment choisir vos mots-clés ? »)

Personnellement lorsque je construis un site internet, je pars de la stratégie de Cocon sémantique (article prochainement en ligne), pour vous expliquer brièvement: Vous partez d’un thème très global (la page grand mère) et créer plusieurs pages (page mère) et sous-pages (pages petites filles) de ce thème.

Exemple : thème « location de vélo »

Page mère « location vélo à La Rochelle » 

Page fille «  Où se promener en vélo à La Rochelle »

Page fille  «  Combien coûte la location de vélo à La Rochelle »

C’est l’assurance d’un maillage web réussi et d’une arborescence SEO parfaite 😉 

S’inscrire sur Google Keywords planner ici

4) Où et Quand ? = Google Trends

Cet outil indispensable dans le développement de votre présence sur Google car il va répondre a deux questions : Où ? et  Quand ?

Je m’explique, cet outil va vous permettre de voir Où exactement votre produits ou services est demandé via une requête sur Google.

Par exemple, vous louez des bateaux, vous pouvez déterminer QUAND la requête « louer votre bateau » est tapée sur Google et vous pouvez aussi analyser cela sur les 5 dernières années.

S’inscrire sur Google Trends ici

Google Trends SEO agence Web La rochelle

J’espère que cet article t’a plus, n’hésites pas à me faire un petit commentaire et partage-le sur les réseaux ClicandPartage 😉

Je vous dis à très vite
Contact - DevandClic

Like et Partage les astuces