Nom de domaine de son site web : Comment choisir ?

Vous êtes un futur créateur de site internet ou vous souhaitez refondre votre vitrine sur le web ? Vous êtes donc confronté à la question du choix du nom de domaine (le nom de votre site internet pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un nom de domaine).
De multiples réflexions et décisions vont se trouver devant vous... »J’ai le nom mais est-il encore disponible ? », « Choisir .fr ou .com ? » , »Un nom composé avec ou sans tiret ? » etc.

 

Premier point très important : il est essentiel d’avoir son propre nom de domaine (votre site.com ou votre entreprise.fr) afin d’imaginer par la suite un meilleur référencement de votre site internet. En effet, malheureusement  si vous avez créé votre site via des plateformes de création de site gratuit comme wix.com , votre nom de domaine sera le suivant : votresite.wixsite.com. Attention, c’est parfait dans un premier temps afin de montrer à vos proches la création de votre site mais si vous avez la moindre ambition de développer votre image ou entreprise…FUYEZ MAINTENANT CES PLATEFORMES.
Rendez-vous alors sur les sites d’hébergement de sites web comme OVH.com ou 1and1.fr, commandez votre nom de domaine et vérifiez sa disponibilité sur le web. Le coût est entre 5 et 20 euros par an et en terme de stratégie de référencement, notre agence vous assure que cela en vaut vraiment la chandelle.

Plutôt .fr ou .com…Quelle extension choisir ?

 

DevandClic- Choisir son nom-de-domaine

Cette interrogation est très souvent posée : faut-il choisir .fr ou .com ? et nous vous répondons…c’est vous qui décidez car aujourd’hui il n’y a aucune preuve que le domaine choisi influe votre futur positionnement dans les résultats sur Google. C’est l’hébergement et sa localisation géographique qui induiront le choix le plus judicieux du nom de domaine de votre site web. En effet, si votre cible est française, notre conseil est de prendre un nom de domaine en .fr ou .com mais surtout d’héberger votre site sur le territoire français. Un site .com ou .fr hébergé sur des serveurs au Etats-unis sera moins bien positionné dans les résultats sur Google France.

Le choix de l’extension du domaine doit donc partir d’une réflexion sur le site lui-même et la cible.

-Un site ayant une cible française pourra être de façon différente .fr ou .com
-Un site ayant une cible américain optera pour le .com (ou Suisse .ch ou Anglaise .co.uk )
-Un site français avec une cible international pourra mettre en place une version français en .fr et .com pour les versions USA, Grande Bretagne etc.
-Une association se tournera vers le .org

Plutôt le nom de l’entreprise ou des mots-clés décrivant l’activité ?

Votre entreprise se nomme « MIAM » et vend des croissants à Paris. que devez-vous acheter comme nom de domaine : miam.com ou croissant-paris.com ?
Notre conseil est d’acheter et d’utiliser miam.com car stratégiquement il est logique de communiquer sur le nom de la marque. Croissant-paris.com est certainement plus optimisé pour les moteurs de recherche mais seulement pour ça. Dans une stratégie de communication globale, il est plus simple pour vous et vos collaborateurs de parler de votre entreprise de la manière suivante : « Je suis le Gérant de MIAM et je vous invite à retrouver nos produits sur miam.com » plutôt que « je suis le Gérant de Miam et je vous invite à retrouvez nos produits sur croissant-paris.com ». À la lecture de cet article vous vous dites que c’est évident mais sachez que de nombreux créateurs de site web font encore cette erreur.

Nom composés : avec ou sans tiret ?

Par exemple votre entreprise se nomme « Restaurant Petit Suisse » et vous êtes sur le point d’acheter votre nom de domaine mais vous hésitez entre restaurantpetitsuisse.com et restaurant-petit-suisse.com
Pour être plus visible sur Google notre réponse est simple, privilégiez la version avec les tirets. En effet, Google sera plus réactif dans l’affichage de votre site sur des requêtes tapées par les internautes comme « Restaurant »; « Restaurant Suisses » ; « Petit Suisse » ou « Restaurant Petit Suisse ». Le cas sans tiret n’est pas très pertinent car Google ne comprendra que le mot clé « restaurantpetitsuisse »

 

mon nom de domaine DevandClic - Agence de référencement à La Rochelle

 

Attention , si vous préférez la version sans tiret dans votre communication, sachez que cela n’est pas rédhibitoire et qu’il existe une astuce que nous allons vous dévoiler afin d’utiliser les deux versions.

L’astuce de Devandclic dans l’optimisation de votre nom de domaine

Vous avez acheté un nom de domaine sans tiret et vous observez que Google prend difficilement en compte votre site internet…Pas de panique !!!!
Continuez à communiquer via votre nom de domaine actuel (exemple : restaurantpetitsuisse.com) puis achetez le nom de domaine restaurant-petit-suisse.com et faites une redirection 301 de restaurantpetitsuisse.com vers restaurant-petit-suisse.com. Ainsi vous combinez les avantages du nom de domaines sans tiret pour votre communication et les avantages du nom de domaine avec tirets pour le référencement de votre site internet

Contact - DevandClic

Source de l’article : Livre « Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO » par M. Olivier Andrieu , édition Eyrolles